Le Masque et la plume depuis le studio Sacha Guitry (27 avril 2016)



Deuxième partie de notre journée du 27 avril 2016 à Paris:

18h30Nous attendons devant la Maison de la Radio.


19h: Nous nous installons dans le studio. La tribune est vide, dans l'attente des critiques.
Nous allons assister à l'enregistrement d'une émission de radio sexagénaire, mais qui ne fait pas son âge, "Le Masque et la Plume".

Les gradins se remplissent doucement, mais la lumière rouge ne doit s'allumer que dans une heure. 

Le programme circule.

La salle doit compter environ 200 places qui seront finalement presque toutes occupées. A vingt heures, le premier cercle de critiques est au complet, les sorties théâtrales se font gentiment descendre ou sont encensées. L'émission est enregistrée presque entièrement dans les conditions du direct. Seul un petit couac à la fin sera corrigé mais, vue la réaction de l'équipe, ça n'a pas l'air fréquent.



21h: Transition rapide à la tribune. Jérôme Garcin, l'animateur de l'émission depuis près de 28 ans, reste au centre (en blanc sur la photo).



Tout à droite du plateau (et de la photo) prend place Sophie Avon (Journal Sud-Ouest et La République du cinéma) qui est venue plusieurs fois à la Malgrange rencontrer les élèves (voir article).

Directement à gauche de Jérôme Garcin se trouve Michel Ciment (Positif et France Culture) le doyen de l'émission, dont nous avons présenté le livre (Le Cinéma en partage) iciPierre Murat de Télérama et Xavier Leherpeur de La septième Obsession sont aussi présents.

L'enregistrement de la deuxième émission, consacrée à l'actualité du cinéma, peut commencer: Lecture du courrier des auditeurs et un petit mot d'accueil de Jérôme Garcin pour les élèves de la Malgrange (option cinéma) présents dans la salle.


Il reste ensuite une cinquantaine de minutes pour évoquer cinq films dans une ambiance qui paraît détendue.




A la fin de l'émission, Xavier Leherpeur nous accueille très gentiment en bas des gradins, Jérôme Garcin prend quelques instants pour nous saluer (et nous dédicacer son livre sur les 60 ans du Masque) et Sophie Avon (dernier cliché) s'arrête pour échanger avec les élèves à propos de l'émission et à propos du métier de critique dont elle dira qu'il est légitime dans la mesure où "un réalisateur destine son film au public, parmi lequel il y a des critiques ..."

Merci à tous, c'était un beau moment de rencontre pour l'option.

23h30: Nous remontons dans le car pour quelques heures, direction Nancy.

L'émission est disponible en podcast sur le site de France Inter.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir consulté notre blog.
Vous pouvez aussi rajouter un commentaire...