Fiche pédagogique pour le dossier bac, option facultative (Année 2015/2016)

Cinéma Audiovisuel
Baccalauréat : épreuve facultative, toutes séries générales.
Année : 2015 / 2016

Établissement : Lycée La Malgrange, 54140 Jarville
Emploi du temps : 3 h par semaine : 1h30 (Théorie), 1h30 (Pratique).

Professeurs : Jean-Marc André (Lettres, CAV), Vincent Caillavet (Histoire, CAV).
Partenaires : LES YEUX DE L'OUÏE, Nancy, réseau de création visuelle et sonore.

Intention des professeurs, démarche suivie.

1. Projet permettant aux élèves de s'exprimer dans une démarche de création et dans une démarche de découverte et d'apprentissage du monde du cinéma.

2. Alternance enseignement théorique et enseignement pratique.


Questions abordées et activités diverses

1. La question du genre au cinéma.

Visionnage de La Cité de la peur, Alain Berbérian, 1994.

 . Identification des genres présents dans le film.
 . Révisions sur cadrages, mouvements de caméra.
 . Introduction de la contrainte de l'année : réutiliser les codes d'un ou plusieurs genres dans une réalisation.



2. Visionnage d'extraits (Western, films de guerre)


Avant le conflit : Full Metal Jacket (Kubrick, 1987).
Pendant le conflit : Un long dimanche de fiançailles (Jeunet, 2004).
Après le conflit : Allemagne année Zéro (Rosselini, 1948).

Le Western classique, patriotique : La chevauchée fantastique (John Ford, 1939).
Le western critique : L’appât (Anthonny Mann, 1953).

Le western contemporain qu propose une réflexion sur la notion de vengeance : La Horde sauvage (S. Pekinpah, 1969); True Grit (Cohen, 2010)

3. Un genre : le fantastique.

Caractéristiques, sources, traitement cinématographique.
Visionnage de La Féline (Cat People), 1942.
L'introduction du fait surnaturel par le hors champ sonore.

4. Un genre particulier : le cinéma dit de « Zombies ».

A partir de l'émission : On ne parle pas la bouche pleine, France Culture, 01/11/2015.

Écoute d'extraits de l'émission:
. Qui sont les zombies ?
. Le film fondateur du genre (The Night of the living dead, Roméro, 1968).

Visionnage :
The Night of the living dead, Roméro.

5. Un autre genre particulier : le film d'épouvante.

Visionnage : Halloween, La Nuit des Masques (30 premières minutes), J. Carpenter, 1978.
La mise en place de la violence.
Les caractéristiques du tueur.
Le slasher.

Visionnage : Shining, Kubrick, 1980.

6 . Point technique lié au genre : les lumières, les couleurs.

L'intensité, le contraste, la direction de l'éclairage. 
La lumière principale, la lumière d'ambiance, le décrochage.

7 . Quelques techniques au service de genres.

Visionnages d'extraits avec l'intervenant : Quelques techniques au service de genres

La Faim, François Chauveau (fantastique)
Arizona Dream, Kusturica (comédie)
Calmos !, Bertrand Blier (comédie)
Soy Cuba, M. Kalatozov (drame) (plan séquence scène de fête)
Pulp fiction, Q. Tarentino (comédie) (enchaînement plans longs, plans serrés ou comment faire sortir un personnage du champ sans l'en faire sortir).
Mulholand drive, D. Lynch (drame) (la camera flottante)
Twixt, F. Coppola (principe nuit américaine et travelling d'accompagnement)
Le fils de l'homme, A. Cuaron. (Plan séquence et caméra plafond pour renforcer le degré d'immersion)

8. Le film historique:

Le film de cape et d'épée, le biopic.

Visionnages d'extraits :
Jeanne d'arc, Méliès, 1900.
Joan the woman, Cecil B De Mille (1916-1917)
Le procès de Jeanne d'arc, Robert Bresson (1962)


9. Le film de science-fiction:

Visionnages d'extraits :
Le voyage dans la lune, G. Méliès, 1902.
Métropolis, F. Lang, 1927.
2001, L'odyssée de l'espace, S. Kubrick, 1968.


10. Sorties pédagogiques :

Les élèves ont visité la Cinémathèque française et ont assisté à l'enregistrement de l'émission cinéma du Masque et la Plume, à la Maison de la Radio.

11. Réalisations (titre, équipe, etc.)


  • Réaliser 50 secondes pour réutiliser au moins deux caractéristiques d'un genre choisi par les élèves.
  • Réalisation du projet d'année :

Maud Tisserand : Genre !
Mona Jagiello : Charlie

Équipes : 2 équipes constituées d'élèves de niveaux (Seconde, Première, Terminale) parmi lesquels figurent les deux élèves de Terminale. Mona Jagiello a travaillé seule.

Temps accordé :
. Présentation découverte du projet : 9 h
. Ecriture, scénario, découpage technique : 18 h
. Tournage : 12 h
. Montage, image, son : 10 h

Interventions de professionnels (noms, métiers, etc.) :
. Maxime Le Moing, LES YEUX DE L'OUÏE, diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Metz.

Temps accordé à l'intervenant:
. 14 h participation à l'écriture, au tournage et aux échanges sur les intentions.
. 6 h de conseils sur le montage.
. 5 h de visionnage critique des projets.

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