La mort n'oublie personne (Option CAV, film de l'année 2015)

Cette année, nous avons adapté à l'écran un récit de Didier Daeninckx.

Jean a 17 ans en 1944. Il vit à Cauchel dans le Nord de la France et travaille dans une usine de réparation de wagons. C'est là qu'il se retrouve confronté pour la première fois au choix d'entrer dans la résistance.

Le film fini dure 25 minutes. Installez-vous confortablement et cliquez sur plein écran pour bien en profiter. Après le visionnage vous pourrez lire ci-dessous le making-of du projet et laisser des commentaires en bas de l'article. Bon film:


Ce projet, qui s'est révélé assez ambitieux et exigeant, fut long à mettre en oeuvre, avec de nombreuses étapes dont nous avons déjà parlé sur le blog:
-Eté 2014: annonce de la contrainte, invitation à lire le livre avant la rentrée.
-Septembre: échange autour du livre, mise au point des groupes et choix des séquences.
-Octobre: rédaction des intentions et du scénario des séquences choisies.
-De novembre à février: réalisation du découpage technique.
-Décembre: échange avec les élèves de l'option musique afin de réfléchir à la bande originale qu'ils vont composer.
-Février 2015: échange avec Didier Daeninckx sur les choix d'adaptation proposés par les élèves.
-Mars/avril 2015: tournage des différentes séquences (lien vers les photos du tournage). Le planning de tournage n'a pas toujours été simple à établir, notre acteur principal participant à de nombreuses scènes.
-Avril/Mai 2015: Récupération des musiques et montage.
-Juin 2015: Visionnage du film en groupe complet et critique, finalisation du montage, réalisation d'une affiche et projection publique du film au cinéma Royal St Max.



3 commentaires:

  1. Grave effectivement : le sujet s'y prête.
    les séquences "trou noir" sont un peu longues.
    Néanmoins belle réalisation,; à mon humble avis.

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau ce qu'on peut faire avec peu de moyens, félicitations. J'aime voir qu'il y a des projets comme ceux-ci dans les lycées, et qu'il y a des personnes avec tant de créativité. En 25 minutes, vous en faites passer des messages, encore bravo. Bonne continuation à tous, et bons futurs projets...

    RépondreSupprimer
  3. Tout n'est pas parfait (le son par moments un peu faible ou avec écho, les angles de vue qui s'enchaînent de façon parfois abrupte, quelques séquences un tout petit peu longues appuyant peut-être un peu lourdement sur l'effet souhaité (le train)), mais franchement : bravo ! Les acteurs sont tous bien dans leur rôle (mention spéciale au jeune héros, visiblement très sollicité), et mention spéciale également à l'équipe musicale qui rythme cette histoire de façon très adaptée.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir consulté notre blog.
Vous pouvez aussi rajouter un commentaire...