Michel Ciment est un amoureux du septième art depuis de longues années et en a fait une grande partie de sa vie. C'est ce qu'il raconte dans ce livre, sous la forme d'un entretien mené par N.T. Binh, réalisateur de documentaires et critique. Michel Ciment y décrit son parcours, sa découverte du cinéma, ses débuts de critique, son rapport aux réalisateurs avec de nombreuses anecdotes, sa curiosité pour les cinémas du monde, son travail pour la revue Positif et pour la radio, ses expériences de festivals.
Critique de cinéma dans la revue Positif depuis les années 1960, il parcourt les festivals et rencontre de nombreux géants du cinéma - Rosi, Losey, Kazan, Boorman, Campion par exemple - qui lui accordent des entretiens denses et profonds. La confiance qu'ils accordent au journaliste lui permet de prolonger ces échanges de film en film et leur publication devient rapidement un témoignage précieux de la démarche des auteurs. Son travail sur Stanley Kubrick, dans une relation commencée à la fin des années 1960 et poursuivie jusqu'aux années 1990, est ainsi devenu une référence. D'autant plus que le réalisateur limitait les contacts avec la presse. La première édition de son "Kubrick" parue chez Calmann-Lévy date de 1980, à l'époque de la sortie du "Shining". L'ouvrage a ensuite été complété jusqu'à l'édition définitive de 1999.
Son métier de critique, Michel Ciment le pratique aussi à la radio. Depuis les années 1970 dans "Le Masque et la plume" sur France Inter, une fois par mois, puis à partir des années 1990 dans "Projection privée" sur France Culture. Cette dernière émission reprend le principe des entretiens qui laissent le temps aux invités de s'exprimer. Une fois par semaine, il y accueille en toute liberté, pendant 45 minutes, des réalisateurs mais aussi des techniciens, des producteurs, des acteurs. Ces deux émissions sont encore aujourd'hui de grands succès de Radio France.
Le livre s'achève sur les vertus cardinales du critique, rarement toutes réunies selon Michel Ciment. Il faut dire qu'il se révèle exigeant avec lui-même autant qu'avec ceux qu'il voit comme des "éclaireurs" et des "découvreurs" de cinéma et d'auteurs. Un beau partage d'une passion vivante.
Le cinéma en partage. Entretiens avec N. T. Binh
Michel Ciment, Editions Rivages, octobre 2014
Et comme tous les ans à cette période nous vous invitons aussi à découvrir notre travail d'année:
-Le film de l'option CAV (lycée) et le récit de sa conception: La mort n'oublie personne, adapté d'un récit de Didier Daeninckx.
-Le film de l'atelier collège.
-La rencontre avec Pierre Dulaine après la projection de son film "Dancing in Jaffa", organisée dans le cadre du festival du film arabe de Fameck.
Vous pouvez aussi rédiger des critiques des films que vous découvrez cet été: Critiques de films (été 2015)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir consulté notre blog.
Vous pouvez aussi rajouter un commentaire...