Déposez ici, en publiant un commentaire, vos critiques de films. Un film découvert en dvd ou à la télé, ou unfilm dans les salles en ce moment, partagez votre vision du travail du cinéaste.
Tout est prêt, ou presque, pour la rentrée de l'atelier et de l'option CAV.
Une belle programmation, une contrainte aux petits oignons, un intervenant et des professeurs bien reposés, des projets...
Mais attention, il n'y aura pas cours les mercredis 05, 12 et 19 septembre pour le lycée. Le 12 parce qu'il faut terminer l'aménagement des salles. Et le 19 pour cause de professeurs indisponibles (Vaison + Correction d'examen). Il faudra donc patienter encore un petit peu.
1ère séance de l'atelier collège:Lundi 10 septembre 17h/18h, en salle A09 exceptionnellement. (Les élèves de troisième qui découvrent l'atelier peuvent encore s'inscrire.)
1ère séance de l'option pour le lycée:Mercredi 26 septembre 12h45/15h30.
Au printemps 2011, à Nancy, le paysage évolue dans le quartier Charles III. La prison a été détruite, il ne reste que d'immenses tas de gravats. A côté, une plaque attire l'oeil au milieu de l'agitation urbaine. Elle rappelle un épisode douloureux du passé de la ville, la rafle du 19 juillet 1942.
Les élèves découvrent le lieu en octobre avec leurs caméras et appareils photos. Ils font des recherches sur Internet, en parlent à la maison, lisent des extraits de livres proposés par les enseignants, visionnent des extraits de films, recherchent des archives des journaux de l'époque. Ils veulent mieux comprendre l'évènement évoqué par la plaque et essayer de l'expliquer dans un documentaire. Le mot "mémoire", devient le centre de leur démarche quand Lisa découvre qu'un de ses voisins a vécu ce moment et accepte d'en témoigner.
Toutes les images sont tournées par élèves, ils définissent la structure de leur film, Clara compose la musique et l'enregistre grâce à Mlle Ngo, professeur de musique. Les élèves montent quelques passages, puis donnent des directions pour le montage finalisé par les professeurs.
Le 03 juin, le film est récompensé au festival de Luxeuil dans la catégorie "film documentaire".
Cette année, l'accent est mis sur le film documentaire de création. Les élèves sont amenés sur un lieu qu'ils ne connaissent pas, le Val de fer de Neuves-maisons. C'est une ancienne mine de fer que des bénévoles entretiennent et font visiter. Ces bénévoles cherchent ainsi, au sein de l'Atelier Mémoire Ouvrière(AMO de Neuves-maisons), à rappeler la place de cette activité dans le passé de la région.
Mais pour les élèves, il s'agit de s'approprier le lieu qu'ils découvrent pour transmettre leurs émotions et la façon dont ils le perçoivent. des groupes se forment, des intentions sont formulées avec l'aide de Julien, notre intervenant vidéaste de l'association "Les yeux de l'ouïe". Puis deux tournages sont programmés en janvier 2012. Les élèves font évoluer leur projet sur les conseils de l'intervenant et des professeurs, et 6 films de 1 à 6 minutes sont réalisés. Pour la musique, les élèves travaillent en collaboration avec les élèves de l'option musique qui créent pour leurs projets des musiques originales. Les élèves ont aussi choisi l'ordre des variations proposé pour les projections et que nous reprenons ici:
- Elément Terre, réalisé par François Hayotte (1ère L) et Gaspard Poirot (1ère S).
- Champ du possible, réalisé par Paul Andrey (1ère S) et Marion Lemaître (1ère L). Nouvelle version terminée par Paul et Marion en juin 2012
- Confessions sur la concession, réalisé par Léo Clausse (1ère L), David Henry (1ère L), Audrey Salin (Term) et Emilie Salin (2nde).
- Dans la tête, dans la mine, réalisé par Guillaume Hennebert (Term): Attention certains plans sont issus de films d'horreur et peuvent impressionner
- Urban'z, réalisé par Caroline Martin (2nde), Bertrand Nau (1ère), Emma-louise Raguet (2nde) et Marie Trassart (2nde).
- L'école des mines, réalisé par Prouhèze Garrigues (2nde), Julien Glath (Term), Arthur Kurzmann (Term), Clément Mathieu (Term), Clara Pensalfini (2nde).
3ème participation au festival du film scolaireorganisé par le lycée Lumière de Luxeuil. C'est un moment important de l'année car cela permet de voir des films réalisés par d'autres élèves ayant suivi un atelier ou une option Cinéma-audiovisuel (environ 25 courts métrages dans la journée). Cela permet aussi de montrer les films malgrangiens qui ont été sélectionnés (3 cette année). Et après chaque projection l'équipe du film descend sur scène pour expliquer son travail et pour répondre aux questions du jury:
Le festival, c'est aussi la chance d'assister, en soirée, à la projection d'un vrai film de cinéma, puis d'échanger avec le réalisateur. Ainsi avons-nouspu voir Le Secret de l'enfant fourmide Christine François.
Le matin du dimanche, le jury remet les prix. Cette année, le film de la Malgrange "On abat des murs" a reçu le prix du film documentaire (voir l'ensemble du palmarès):
Ce film, ainsi que tous les films réalisés cette année, seront mis en ligne sur le blog le 07 juin, après la projection organisée à l'école pour des classes de 4ème. Une projection au cinéma Royal de St-Max est aussi prévue en octobre.
Merci à toute l'équipe du festival pour tout le travail d'organisation et la qualité de l'accueil.
Après avoir travaillé sur le champ/contrechamp en début d'année, voici une séquence pour s'approprierles autres grands types de raccords.
Dans un premier temps de théorie, grâce à un montage réalisé par Jean-Louis Comolli, de nombreux extraits de films nous permettent d'observer la technique de chaque raccord.
Puis, passage à la pratique:
Exercice 1, réalisé en 3h:Sur un thème libre, réaliser un petit film (50 secondes) dans lequel vous placerez volontairement un ou plusieurs type(s) de raccord en « cut » parmi la liste suivante:
Raccord dans l’axe.
Raccord sur le geste.
Raccord sur le regard.
Pour chaque type de raccord, vous pouvez travailler avec 2 ou 3 plans. Pensez à justifier vos choix et à donner du sens au type de raccord choisi.
Voilà le travail réalisé par Léo, François, Gaspard, Guillaume et David:
Et sur le même exercice, voilà le travail de Clara, Prouhèze, Arthur, Clément et Julien:
Exercice 2, réalisé en 3 heures:Sur un thème libre, réaliser un petit film (50 secondes) dans lequel vous placerez volontairement un ou plusieurs type(s) de raccord en « cut » parmi la liste suivante:
Raccord dans l’axe inverse.
Raccord de direction avec champ libre.
Raccord d'angle.
Pour chaque type de raccord, vous pouvez travailler avec 2 ou 3 plans. Pensez à justifier vos choix et à donner du sens au type de raccord choisi.
Voilà le travail réalisé par François, Guillaume et Léo:
Déposez ici, en publiant un commentaire, vos critiques de films. Un film découvert en dvd ou à la télé, ou unfilm dans les salles en ce moment, partagez votre vision du travail du cinéaste.
Pour la préparation de l'épreuve, et donc aussi du dossier, voici pour les élèves de Terminale:
Sur "Malgrange en ligne":
1. Fiche pédagogique.
2. Modalités de l'épreuve.
De plus , pour vous préparer, voici un lien intéressant vers un document très complet: Petit lexique cinématographique. Réalisé par Luc Bonfils, Association Gros Plan, 2010.
Vous pouvez aussi revoir le contenu des séances et des séquences de l'option sur le cahier de texte numérique.
La liste des films sélectionnés vient de paraître.
3 films de La Malgrange ont été retenus cette année.
Dans la catégorie collège: "On abat des murs".
Dans la catégorie lycée: "Urban'z" et "L'école des mines".
Le mardi 27 mars 2012, 8h05: Départ de la Malgrange en mini-bus, direction Gérardmer pour participer au deuxième "festival du film du jeune créateur" organisé par le lycée hôtelier.
9h45: Arrivée dans la salle avec un peu de retard. Nous assistons la fin de la présentation du jury présidé par Claude Vanony, humoriste lorrain. Pour l'instant, dans le public, seuls des représentants des 6 écoles sélectionnées sont présents.
10h: Début des projections, avec un film de l'atelier cinéma du lycée qui nous accueille. Un film de 50mn qui rend hommage au cinéma burlesque.
11h: Avant le début de la projection des films sélectionnés, petite surprise, la salle se remplit rapidement car environ 200 élèves du lycée Chardin vont assister eux aussi à la journée. L'ambiance change radicalement.
11h30:" Quelle truffe ce Jean-jean", réalisé l'année dernière par l'atelier collège est diffusé. Un film "coloré" pour reprendre la présentation de l'animateur de la journée. Prouhèze monte sur scène à la fin pour parler de son travail.
12h: Buffet offert par l'école Chardin. Merci aux élèves qui ont bien travaillé pour soulager notre faim.
13h30: Reprise des projections avec 2 films hors compétition, dont un film malgrangien: "Heures sups non déclarées". Marie, Emma-Louise et Caroline présentent leur travail sur scène.
14h30: Diffusion de "L'aventure grand écran". Audrey, qui participe ici à son 3ème festival, parle à son tour au jury pour raconter la réalisation de ce film d'animation en 2010.
18h: Remise des prix par le jury. le très beau "Ensemble" est récompensé.
Petite vidéo tournée par Léo pour découvrir une question qui vaut 1 million de dollars
David raconte: "Notre courte mais dépaysante immersion dans le monde du cinéma au festival du film fantastique de Gérardmer nous aura transportés pendant quatre jours.
Du mercredi 25 au dimanche 29 janvier, nous avons fièrement endossé le rôle de "membre du Jury Jeunes". Aux côtés d'une dizaine d'autres élèves de la section audio-visuel de lycées et de villes différentes, François et moi-même avons participé à ce festival non pas en tant que spectateurs mais en temps qu'acteurs!
Notre tâche était de juger huit long métrages afin de n'en choisir qu'un seul, selon des critères spéciaux. Le film qui allait recevoir notre distinction devait par exemple présenter une morale ou une visée, une certaine originalité, véhiculer de l'émotion et bien sûr, respecter les codes du fantastique. Ainsi, ce court séjour dans l'univers du paranormal fut partagé entre de nombreuses interviews pour des chaines télévisées ou pour la presse, quelques rencontres avec le jury long métrage adulte mais surtout de la délibération intéressante et ludique.
Finalement, le dernier jour nous avons tranché suite à un débat assez sanglant, pour le film qui réunissait pratiquement tous les éléments pour être élu: "La maison des ombres" de Nick Murphy."
Deux élèves de l'option Cinéma Audiovisuelont été sélectionnés pour participer au jury jeune du festival international du film fantastique de Gérardmer (http://www.festival-gerardmer.com) du 25 au 29 janvier 2012. Ils sont partis mercredi à 14h15...
Images: Marion et Arthur. Musique: Option musique 2011
Extrait du dossier de presse:
PRIX DU JURY JEUNES DE LA RÉGION LORRAINE
Par son Jury Jeunes, la région Lorraine, partenaire principal du Festival International du Film Fantastique de
Gérardmer, offre une expérience unique à douze élèves issus d’établissements proposant une formation en
cinéma. Ces jeunes ont ainsi l’occasion d’enrichir leurs parcours au travers d’une expérience hors normes. Ils
constituent un jury officiel, confronté aux mêmes rencontres, exigences et expériences qu’un jury de
professionnels, qui prend donc place aux côtés des Jurys Longs-métrages et Courts-métrages, et remet au film lauréat le Prix du Jury Jeunes de la région Lorraine.
Les membres du Jury Jeunes 2012:
Benoit DECHOUX, Angélique BELOT & Eva DUBOIS du Lycée Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt
Alexandre SIMONESCHI & Mathilde VAIRELLES du Lycée Jean-Baptiste Vatelot de Toul
François HAYOTTE & David HENRY du Lycée La Malgrange de Jarville
Alexandra HUMBERT, Alexis GRUNER & Mégane MEISTER du Lycée de la Communication de Metz
Alfred MATHIEU & Anne-Lorraine SCHIAVON du Lycée Jean XXIII de Metz
A voir, à regarder et à lire un document riche et savamment illustré : CINEMA ET PEINTURE de Joelle Moulin, aux éditions Citadelles, Mazenod, 2011.
Le principe en est simple, l'auteur y met en regard des toiles de maîtres et des plans d'autres maîtres, réalisateurs.
Entre autres parallèles : Jean Renoir et sa touche impressionniste, Hitchcock et Edward Munch pour ses personnages tourmentés, Kubrick et Gainsborough dans Barry Lyndon, fresque désormais reconnue comme chef d’oeuvre d’un art total : le cinéma.
<< j’ai rêvé de mon film se faisant au fur et à mesure sous le regard, comme une toile de peintre éternellement fraîche >>, Robert Bresson, réalisateur.