Variations sur Val de fer
Cette année, l'accent est mis sur le film documentaire de création. Les élèves sont amenés sur un lieu qu'ils ne connaissent pas, le Val de fer de Neuves-maisons. C'est une ancienne mine de fer que des bénévoles entretiennent et font visiter. Ces bénévoles cherchent ainsi, au sein de l'Atelier Mémoire Ouvrière (AMO de Neuves-maisons), à rappeler la place de cette activité dans le passé de la région.
Mais pour les élèves, il s'agit de s'approprier le lieu qu'ils découvrent pour transmettre leurs émotions et la façon dont ils le perçoivent. des groupes se forment, des intentions sont formulées avec l'aide de Julien, notre intervenant vidéaste de l'association "Les yeux de l'ouïe". Puis deux tournages sont programmés en janvier 2012. Les élèves font évoluer leur projet sur les conseils de l'intervenant et des professeurs, et 6 films de 1 à 6 minutes sont réalisés. Pour la musique, les élèves travaillent en collaboration avec les élèves de l'option musique qui créent pour leurs projets des musiques originales. Les élèves ont aussi choisi l'ordre des variations proposé pour les projections et que nous reprenons ici:
- Elément Terre, réalisé par François Hayotte (1ère L) et Gaspard Poirot (1ère S).
- Champ du possible, réalisé par Paul Andrey (1ère S) et Marion Lemaître (1ère L). Nouvelle version terminée par Paul et Marion en juin 2012
- Dans la tête, dans la mine, réalisé par Guillaume Hennebert (Term):
Attention certains plans sont issus de films d'horreur et peuvent impressionner
- Urban'z, réalisé par Caroline Martin (2nde), Bertrand Nau (1ère), Emma-louise Raguet (2nde) et Marie Trassart (2nde).
- L'école des mines, réalisé par Prouhèze Garrigues (2nde), Julien Glath (Term), Arthur Kurzmann (Term), Clément Mathieu (Term), Clara Pensalfini (2nde).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir consulté notre blog.
Vous pouvez aussi rajouter un commentaire...