On abat des murs...
Au printemps 2011, à Nancy, le paysage évolue dans le quartier Charles III. La prison a été détruite, il ne reste que d'immenses tas de gravats. A côté, une plaque attire l'oeil au milieu de l'agitation urbaine. Elle rappelle un épisode douloureux du passé de la ville, la rafle du 19 juillet 1942.
Les élèves découvrent le lieu en octobre avec leurs caméras et appareils photos. Ils font des recherches sur Internet, en parlent à la maison, lisent des extraits de livres proposés par les enseignants, visionnent des extraits de films, recherchent des archives des journaux de l'époque. Ils veulent mieux comprendre l'évènement évoqué par la plaque et essayer de l'expliquer dans un documentaire. Le mot "mémoire", devient le centre de leur démarche quand Lisa découvre qu'un de ses voisins a vécu ce moment et accepte d'en témoigner.
Toutes les images sont tournées par élèves, ils définissent la structure de leur film, Clara compose la musique et l'enregistre grâce à Mlle Ngo, professeur de musique. Les élèves montent quelques passages, puis donnent des directions pour le montage finalisé par les professeurs.
Le 03 juin, le film est récompensé au festival de Luxeuil dans la catégorie "film documentaire".
Le 03 juin, le film est récompensé au festival de Luxeuil dans la catégorie "film documentaire".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir consulté notre blog.
Vous pouvez aussi rajouter un commentaire...