(et notre article 2018 qui présente l'épreuve orale est ici)
Rappels:
- Consultation des brouillons du carnet de bord par les enseignants entre le 06 et le 13 mai.
- Remise définitive des carnets de bord (reliés, pas pochettes plastique!) le mercredi 20 mai, dernier délai.
Rappel des éléments attendus dans le dossier:
COMMENT CONSTITUER VOTRE
CARNET DE BORD ?
. Il sera composé de 10
pages et de parties distinctes.
. Pour chaque étape du
dossier, on fera le lien avec les éléments proposés par l’intervenante et par
les professeurs.
. On fera aussi le lien
avec la contrainte de l’année.
a) La note d’intention du projet d'année = ½ page
. elle sera personnelle
(exprimée selon votre point de vue) même si l’intention est commune au
groupe.
. elle présentera avec
précision : la contrainte de l’année, votre projet, l’intention du projet
et votre séquence.
. dans la conclusion
apparaîtra une explication sur la problématique de l’adaptation d’un récit au
cinéma.
b) Le scénario et le
découpage technique = ½ page
c) Les étapes du
tournage et du montage
Elles seront
présentées selon un point de vue personnel et on fera figurer dans cette
partie :
. les raisons du choix
des acteurs
. les raisons du choix
des décors
. les raisons du choix
de mise en scène
. les raisons du choix
des groupes
d) Le bilan du projet
. il sera développé et
personnel, toujours en lien avec les 3 composantes qui suivent :
. contrainte de l’année
(adaptation), implication personnelle dans le projet, bilan personnel.
. on ne fera pas figurer
de photographies illustratives.
e) La question de cinéma
= 3 à 4 pages
. cette partie fera
apparaître obligatoirement une question en lien avec la contrainte de
l’année et donc elle portera sur l’adaptation d’une œuvre littéraire écrite au
cinéma, sur le devoir de mémoire, sur le respect des intentions de l’auteur,
sur les lectures d’images faites en classe cette année :
( Barton Fink – l’inspiration, l’écriture cinématographique et les
difficultés qu’elle pose à un scénariste-,
Germinal, La guerre des mondes –la transposition, le détournement leurs codes, leurs enjeux).
. elle pourra
faire apparaître 2 questions complémentaires dont : la question du
point de vue, les raccords majeurs, la musique, les courts métrages
expérimentaux (qui inventent des formes nouvelles), des notions évoquées l’an
passé.
f) Autres expériences de
cinéma
. on pourra
évoquer :
. la rencontre avec
Pierre Dulaine (Dancing in Jaffa)
. les films visionnés
dans le cadre de LYCEENS AU CINEMA (L’invasion
des profanateurs de sépulture, Incendies, La vierge, le copte et moi).
. l’écriture de
critiques de films
. l’émission Le masque et la plume.
g) Les annexes
. elles peuvent se
présenter sous la forme des documents suivants avec des explications sur
votre choix :
. des extraits du
découpage technique de votre projet
. des extraits du
story-board de votre projet
. des photographies de
vos repérages, de votre tournage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir consulté notre blog.
Vous pouvez aussi rajouter un commentaire...