Détails du dossier bac (Année 2014/2015)

(Mise à jour pour la session 2018, suivre ce lien)
(et notre article 2018 qui présente l'épreuve orale est ici)

Rappels:
  • Consultation des brouillons du carnet de bord par les enseignants entre le 06 et le 13 mai.
  • Remise définitive des carnets de bord (reliés, pas pochettes plastique!) le mercredi 20 mai, dernier délai.
Rappel des éléments attendus dans le dossier:

COMMENT CONSTITUER VOTRE CARNET DE BORD ?

. Il sera composé de 10 pages et de parties distinctes.
. Pour chaque étape du dossier, on fera le lien avec les éléments proposés par l’intervenante et par les professeurs.
. On fera aussi le lien avec la contrainte de l’année.

 a) La note d’intention du projet d'année = ½ page

. elle sera personnelle (exprimée selon votre point de vue) même si l’intention est commune au groupe.
. elle présentera avec précision : la contrainte de l’année, votre projet, l’intention du projet et votre séquence.
. dans la conclusion apparaîtra une explication sur la problématique de l’adaptation d’un récit au cinéma.

b) Le scénario et le découpage technique = ½ page

c) Les étapes du tournage et du montage 

Elles seront présentées selon un point de vue personnel et on fera figurer dans cette partie :
. les raisons du choix des acteurs
. les raisons du choix des décors
. les raisons du choix de mise en scène
. les raisons du choix des groupes

d) Le bilan du projet

. il sera développé et personnel, toujours en lien avec les 3 composantes qui suivent :
. contrainte de l’année (adaptation), implication personnelle dans le projet, bilan personnel.
. on ne fera pas figurer de photographies illustratives.

e) La question de cinéma = 3 à 4 pages

. cette partie fera apparaître obligatoirement une question en lien avec la contrainte de l’année et donc elle portera sur l’adaptation d’une œuvre littéraire écrite au cinéma, sur le devoir de mémoire, sur le respect des intentions de l’auteur, sur les lectures d’images faites en classe cette année :

( Barton Fink – l’inspiration, l’écriture cinématographique et les difficultés qu’elle pose à un scénariste-,  Germinal, La guerre des mondes –la transposition,  le détournement leurs codes, leurs enjeux).

. elle pourra faire apparaître 2 questions complémentaires dont : la question du point de vue, les raccords majeurs, la musique, les courts métrages expérimentaux (qui inventent des formes nouvelles), des notions évoquées l’an passé.

f) Autres expériences de cinéma

. on pourra évoquer :
. la rencontre avec Pierre Dulaine (Dancing in Jaffa)
. les films visionnés dans le cadre de LYCEENS AU CINEMA (L’invasion des profanateurs de sépulture, Incendies, La vierge, le copte et moi).
. l’écriture de critiques de films
. l’émission Le masque et la plume.

g) Les annexes

. elles peuvent se présenter sous la forme des documents suivants avec des explications sur votre choix :

. des extraits du découpage technique de votre projet
. des extraits du story-board de votre projet

. des photographies de vos repérages, de votre tournage.




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