Présentation de l’épreuve orale de CAV (option facultative)

Le Bulletin Officiel du 06 mars 2008 précise les modalités de l'épreuve: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/10/MENE0800130N.htm

Voici une description de cette épreuve liée à notre expérience de jury. Ces indications pourront vous aider à mieux imaginer ce moment en peu stressant. Mais attention, votre examen oral peut être différent de ce que vous allez lire ici. Le texte du B.O. est la seule source officielle qui sert de base à tous les jurys. Et ce B.O. est toujours au coeur des discussions lors de la réunion de préparation organisée dans les académies tous les ans.


En général voici comment se passe l'oral de CAV:

Arrivée sur le lieu de l’épreuve :

Les candidats qui sont convoqués à 8 heures passent dans la matinée, ceux qui sont convoqués à 14 heures passent dans l’après-midi. L’heure de la convocation n’est pas l’heure de passage.

L’ordre théorique de passage est affiché sur la porte de la salle où se déroule l’examen. Mais selon les besoins du jury ou de certains candidats l’ordre peut être modifié (Il arrive que certains candidats soient convoqués pour plusieurs épreuves le même jour).


L’entrée dans la salle et la préparation :

C’est un membre du jury qui vient dans le couloir pour inviter le candidat à rentrer.

Quand le candidat rentre dans la salle, après avoir montré sa convocation et sa pièce d'identité, il reçoit du jury une question qui servira pour la première partie de l'épreuve.

Le jury indique alors au candidat une salle où il préparera la réponse à sa question. Il dispose dans cette salle de feuilles de brouillon, d'un ordinateur pour le visionnage de son film, et de son dossier.

La préparation dure 30 minutes et permet d’organiser l’intervention de la première partie de l’examen. Le candidat doit gérer son temps seul et répondre à la question posée. Il peut pendant sa préparation (c’est même fortement conseillé) repérer des passages de son film pour illustrer son propos. Il faut essayer aussi de mobiliser le maximum de connaissances à réutiliser pendant l’épreuve.

Le candidat peut travailler jusqu’à ce que le jury vienne le chercher pour l’oral.

Le jury :

La plupart du temps le jury est composé de deux personnes: Un enseignant en CAV et un professionnel qui est intervenu dans une option cinéma au cours de l’année.

S’il n’y a qu’une personne, ce qui peut arriver, il s’agit d’un prof de CAV. (Il est parfois compliqué de trouver un intervenant extérieur pour participer au jury.)


L’épreuve : Il s'agit d’un oral de 30 minutes organisé en deux parties.

1ère partie : 15 mn (pas moins)

Le candidat doit utiliser ce temps, normalement sans relance du jury, pour répondre à la question posée au préalable par l'examinateur.

Cette question doit permettre de faire le lien entre des connaissances sur le cinéma (Une question de cinéma ou des notions fondamentales) d'une part, et le film du candidat d'autre part.

Il faut que le candidat explique ses choix de réalisations, montre des extraits de son film pour répondre à la question posée avant l'épreuve.

Dans la salle dédiée au passage de l’oral, le candidat dispose également d’un ordinateur, de son film et de son carnet de bord. Il faut vraiment tenir les 15 minutes (ça peut être long).


2ème partie : 15 mn


Il s’agit d’un entretien, d’un échange mené sur la base d’une série de questions posées par le ou les membres du jury.

Ces questions s'appuient sur le contenu du dossier de l'élève et sur la fiche pédagogique rédigée par les enseignants.

Elles peuvent porter sur la réalisation du projet d’année, sur des notions vues en classe (la notion de point de vue par exemple), sur la question de cinéma développée dans le dossier, sur les films étudiés dans l’année, sur le vocabulaire cinématographique, sur les expériences de cinéma pendant les années passées en option (festivals, rencontres, critiques ou lectures de films...).

C’est un moment où le candidat peut montrer son implication dans ses années d’option CAV et partager sa passion pour le septième art.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir consulté notre blog.
Vous pouvez aussi rajouter un commentaire...