Cadrage photo: Construire un plan (exercice pratique 2nde)

Construire un plan pour lui donner du sens, raconter par l'image avec les possibilités multiples qu'offre la caméra, c'est un des aspects du travail de réalisation. Un aspect qui permet de ne pas toujours tout dire par des dialogues ou des voix off explicatives.

Avant de faire cet exercice nous avons étudié quelques éléments simples de la construction d'un plan: l'échelle des cadrages de plans et les angles de prise de vue. Nous avons aussi défini rapidement la notion de mise en scène.

C'est avec ces outils que les élèves sont invités à prendre des photos par groupes. De retour, les photos sont projetées et critiquées par tous les élèves. On renouvelle l'exercice sur plusieurs séances pour essayer de mieux maîtriser la démarche. Les élèves découvrent qu'il ne suffit pas d'avoir des intentions, mêmes précises, pour que le spectateur les comprenne. Il y a des règles, des habitudes à prendre ou des clefs de lecture à découvrir.

Consigne: Construire un plan qui raconte une histoire, qui a du sens, en réfléchissant au cadrage, à l'angle de la prise de vue et à la mise en scène. Il faudra pouvoir justifier les choix du groupe.

Exemples de photos proposées par les élèves et résumé des commentaires lors de la mise en commun:

Sur cette photo le décalage est important entre les intentions du groupe et l'interprétation des spectateurs. Les élèves qui découvrent la photo comprennent que quelqu'un essaye de sortir précipitamment mais ils cherchent à comprendre la place majeure qu'occupent les références au feu (l'extincteur entre autres) et inventent une histoire autour. Pour les élèves ayant composé la photo seule l'action du personnage était importante, ils voulaient montrer quelqu'un cherchant à forcer la porte. Un cadrage plus serré aurait permis de cibler sur l'action du personnage.

Sur cette photo, les spectateurs comprennent bien l'histoire que raconte la mise en scène simple: un élève court car il est en retard en classe. Ils se posent ensuite la question du cadrage. Le fait de montrer une partie du couloir, d'après certains, nous positionne dans le regard d'un autre personnage qui assiste à la scène (caméra subjective). Mais dans ce cas ils ne comprennent pas pourquoi la caméra est posée au sol donnant cet effet de légère contre-plongée. Le groupe a du mal à expliquer le choix de l'angle de la prise de vue.

Sur cette photo les élèves sont tous d'accord. Les trois outils proposés par l'exercice sont utilisés et associés pour aller dans le même sens d'interprétation. Le plan rapproché permet de montrer l'importance du personnage et d'essayer de comprendre ce qu'il ressent. Mais ce cadrage n'efface pas les montants de la fenêtre et permet de mieux comprendre l'isolement du personnage. L'angle de prise de vue crée lui aussi une proximité avec le personnage. Enfin la mise en scène (le contraste entre l'animation de l'extérieur et la solitude derrière la fenêtre, le comportement du personnage et l'expression de son visage, le fait que ses yeux soient cachés par le reflet) renforce l'effet d'enfermement ou de mise à l'écart.

D'autres photos réalisées dans le cadre de cet exercice:


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