Trois films sur trois chansons de Bernard Lavilliers (films de l'atelier collège, année 2017/2018)

La Frontière: Un film de Henri, Adrien et Antoine (3ème)

Synopsis: Trois hommes risquent leur vie pour essayer de se construire un avenir. Ils essayent d’échapper à la violence, à la misère ou à la guerre. Un thème toujours d’actualité pour une chanson qui a plus de trente ans.

Messagerie maritime: Un film de Jonathan, Charlotte et Léa (3ème)

Synopsis: La solitude d’une jeune fille qui espère le retour de l’être aimé dont elle n’a plus de nouvelles depuis trop longtemps. Elle voyage avec lui par la pensée.

Baron Samedi: Un film de Sana, Louis, Manon, Pierre et Clara (3ème)

Synopsis: Comment reconstruire quand tout s'effondre autour de nous et que certains cherchent encore à profiter de la situation.



Making of: En 2005, Bernard Lavilliers était venu rencontrer des élèves à La Malgrange dans le cadre d'un cours de Français. Cette année il nous a permis, avec son éditeur, d'utiliser quelques unes de ses chansons, sélectionnées par les enseignants de l'atelier.
Les chansons de Bernard Lavilliers sont des poèmes et des voyages mais aussi un regard sur notre société et sur des problématiques toujours d'actualité.
Les élèves ont commencé l'année en décryptant les textes et en les associant à des images, entre rêve et réalité.
Ils sont ensuite passés à la réalisation de ces films qui nécessitaient assez naturellement de passer par la construction de maquettes, de décors, de dessins et par le travail sur l'incrustation et la lumière.

Merci à Bernard Lavilliers et à Big Brother Company de nous permettre la diffusion de ces films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir consulté notre blog.
Vous pouvez aussi rajouter un commentaire...