Baccalauréat : épreuve facultative,
toutes séries générales.
Établissement : Lycée La Malgrange, 54140
Jarville
Emploi
du temps : 3 h par semaine : 1h30 (Théorie), 1h30 (Pratique).
Professeurs : Jean-Marc André (Lettres, CAV), Vincent Caillavet (Histoire, CAV).
Partenaires : LES
YEUX DE L'OUÏE, Nancy, réseau de création visuelle et sonore.
Intention des professeurs, démarche suivie.
1.
Projet permettant aux élèves de
s'exprimer dans une démarche de création et dans une démarche de découverte et
d'apprentissage du monde du cinéma.
2.
Alternance enseignement théorique et
enseignement pratique.
Questions
abordées et activités diverses
1.
Réflexion sur le cinéma conjuguant sens et émotions .
Visionnage de The reader, Stephen Daldry, 2008.
. Quels procédés le réalisateur utilise-t-il pour créer des émotions.
Cela fonctionne-t-il pour vous ?
. Comment ces émotions sont-elles mises au service des idées véhiculées
par le film ?
. Introduction de la contrainte de l'année : « Le
cinéma : sens et émotions ».
Visionnage de Edouard aux mains
d’argent, Tim Burton, 1990.
. Quels procédés le réalisateur utilise-t-il pour créer des émotions.
Cela fonctionne-t-il pour vous ?
. Comment ces émotions sont-elles mises au service des idées véhiculées
par le film ?
. Réflexion particulière sur la lumière et sur la place de la musique.
Visionnage d’un documentaire Ne me
libérez pas je m’en charge, Fabienne Godet, 2008
. Comment le
travail de la réalisatrice permet au récit fait par le témoin de devenir un
vecteur d’émotions ?
. La question des
points de vue : de la réalisatrice, du témoin, des autres intervenants.
Visionnage d’un long extrait de 2001
l’odyssée de l’espace, Stanley Kubrick, 1968. (25 minutes : L’insubordination
de l’ordinateur HAL9000)
. Quels procédés le réalisateur utilise-t-il pour créer des émotions.
Cela fonctionne-t-il pour vous ?
. Quelles thématiques sont abordées par cette séquence.
. Réflexion sur la bande son : Très peu de dialogues ou de musique,
le souffle de l’astronaute dans le casque, le silence de l’espace.
2. Points techniques liés à la contrainte : Visionnages avec l'intervenant
. Canine, Yorgos Lanthimos, 2009. (Extrait)
. A tale of heaven, Phuttiphong Aroonpheng, 2011. (Court
métrage)
. Shiva, HC Gilje, 2003. (Court métrage)
. La jetée, Chris Marker, 1962.
3. Propositions artistiques liées au projet d’année : Visionnages d’extraits de films avec l'intervenant
Pour le projet
de Paul , Gauthier, Irène et Thibault:
. L’enfer d’Henri Georges Clouzot, Serge Bromberg
et Ruxandra Medrea, 2009.
Pour le projet
de Théotime et Victor :
. The
Lobster, Yorgos Lanthimos, 2015.
4. Films vus dans le cadre de « lycée au
Cinéma » (pour les élèves de Terminale L uniquement):
. Tout va bien de Laurent
Scheid, 2015 (Court métrage).
. La Traversée de Thibaut
Wohlfahrt, 2014 (Court métrage).
. C'est gratuit pour les filles
de Claire Burger et Marie Amachoukeli, 2009 (Court métrage).
. Les sentiers de la gloire,
Stanley. Kubrick, 1957.
. Les combattants, Thomas
Cailley, 2014.
5. Réalisations (titre, équipe, etc.).
. Réalisation d’un « 50 secondes » pour essayer de créer une émotion sur un temps très court.
. Réalisation du projet d'année :
-
Paul,
Gauthier, Irène et Thibaut: La Symphonie
-
Théothime et Victor : Esperanto
Équipes de réalisation : 1 équipe
constituée d'élèves de Terminale (La Symphonie ) et 1 équipe constituée
d'élèves de plusieurs niveaux (Première et Terminale) parmi lesquels figurent
les deux élève de Terminale (Espéranto).
Temps accordé :
. Présentation découverte du projet: 6 h
. Ecriture, scénario, découpage technique
: 25 h
. Tournage : 20 h
. Montage, image, son : 8 h
Interventions de professionnels (noms,
métiers, etc.) :
. Janie Brie, LES YEUX DE L'OUÏE.
Temps accordé :
. 20 h participation à l'écriture, au
tournage et aux échanges sur les intentions.
. 5 h de conseils sur le montage.
______________________________________________
Signature des professeurs : Signature
du partenaire :
Visa du chef d’établissement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir consulté notre blog.
Vous pouvez aussi rajouter un commentaire...