Fiche pédagogique pour le bac, option facultative, année 2017/2018


Baccalauréat : épreuve facultative, toutes séries générales.
Établissement : Lycée La Malgrange,  54140  Jarville

Emploi du temps : 3 h par semaine : 1h30 (Théorie), 1h30 (Pratique).
Professeurs : Jean-Marc André (Lettres, CAV), Vincent Caillavet (Histoire, CAV).
Partenaires : LES YEUX DE L'OUÏE, Nancy, réseau de création visuelle et sonore.



  Intention des professeurs, démarche suivie.

1.              Projet permettant aux élèves de s'exprimer dans une démarche de création et dans une démarche de découverte et d'apprentissage du monde du cinéma.

2.              Alternance enseignement théorique et enseignement pratique.



 Questions abordées et activités diverses

 1. Réflexion sur le cinéma conjuguant sens et émotions .

 Visionnage de The reader, Stephen Daldry, 2008.
 . Quels procédés le réalisateur utilise-t-il pour créer des émotions. Cela fonctionne-t-il pour vous ?
 . Comment ces émotions sont-elles mises au service des idées véhiculées par le film ?
 . Introduction de la contrainte de l'année : « Le cinéma : sens et émotions ».

Visionnage de Edouard aux mains d’argent, Tim Burton, 1990.
 . Quels procédés le réalisateur utilise-t-il pour créer des émotions. Cela fonctionne-t-il pour vous ?
 . Comment ces émotions sont-elles mises au service des idées véhiculées par le film ?
 . Réflexion particulière sur la lumière et sur la place de la musique.

Visionnage d’un documentaire Ne me libérez pas je m’en charge, Fabienne Godet, 2008
. Comment le travail de la réalisatrice permet au récit fait par le témoin de devenir un vecteur d’émotions ?
. La question des points de vue : de la réalisatrice, du témoin, des autres intervenants.

Visionnage d’un long extrait de 2001 l’odyssée de l’espace, Stanley Kubrick, 1968. (25 minutes : L’insubordination de l’ordinateur HAL9000)
 . Quels procédés le réalisateur utilise-t-il pour créer des émotions. Cela fonctionne-t-il pour vous ?
 . Quelles thématiques sont abordées par cette séquence.
 . Réflexion sur la bande son : Très peu de dialogues ou de musique, le souffle de l’astronaute dans le casque, le silence de l’espace.


 2. Points techniques liés à la contrainte : Visionnages avec l'intervenant
 . Canine, Yorgos Lanthimos, 2009. (Extrait)
 . A tale of heaven, Phuttiphong Aroonpheng, 2011. (Court métrage)
 . Shiva, HC Gilje, 2003. (Court métrage)
. La jetée, Chris Marker, 1962.

3. Propositions artistiques liées au projet d’année : Visionnages d’extraits de films avec l'intervenant

Pour le projet de Paul , Gauthier, Irène et Thibault:
 . L’enfer d’Henri Georges Clouzot, Serge Bromberg et Ruxandra Medrea, 2009.

Pour le projet de Théotime et Victor :
. The Lobster, Yorgos Lanthimos, 2015.

4. Films vus dans le cadre de « lycée au Cinéma » (pour les élèves de Terminale L uniquement):
 . Tout va bien de Laurent Scheid, 2015  (Court métrage).
 . La Traversée de Thibaut Wohlfahrt, 2014  (Court métrage).
 . C'est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli, 2009 (Court métrage).
 . Les sentiers de la gloire, Stanley. Kubrick, 1957.
 . Les combattants, Thomas Cailley, 2014.


5. Réalisations (titre, équipe, etc.).

. Réalisation d’un « 50 secondes » pour essayer de créer une émotion sur un temps très court.

. Réalisation du projet d'année :
-          Paul, Gauthier, Irène et Thibaut: La Symphonie
-          Théothime et Victor : Esperanto

 Équipes de réalisation : 1 équipe constituée d'élèves de Terminale (La Symphonie ) et 1 équipe constituée d'élèves de plusieurs niveaux (Première et Terminale) parmi lesquels figurent les deux élève de Terminale (Espéranto).

Temps accordé :
. Présentation découverte du projet: 6 h
. Ecriture, scénario, découpage technique : 25 h
. Tournage : 20 h
. Montage, image, son : 8 h

Interventions de professionnels (noms, métiers, etc.) :

. Janie Brie, LES YEUX DE L'OUÏE.

Temps accordé :
. 20 h participation à l'écriture, au tournage et aux échanges sur les intentions.
. 5 h de conseils sur le montage.

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 Signature des professeurs :                                                                                 Signature du partenaire :



Visa du chef d’établissement


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