Consigne de l'exercice:
Filmer une séquence courte qui cherche à créer une (des) émotion(s) chez le spectateur.
Réflexion
sur le sujet (échange avec les élèves avant de passer à la réalisation):
Pour
créer de l'émotion sur une séquence de film il nous a semblé qu'il fallait
essayer de réunir plusieurs ingrédients.
D'abord,
le réalisateur doit parvenir à inclure le spectateur dans l'action, lui donner
le temps d'avoir de l'empathie pour les personnages présentés ou simplement de
les comprendre. Il faut aussi lui laisser le temps d'imaginer une fin pour
l'action amorcée. Et le spectateur doit désirer cette fin, ou être convaincu de
la logique du dénouement qu'il envisage, pour qu'il puisse ressentir de la
satisfaction si la fin est conforme à ce qu'il espérait, ou aussi forte qu'il imaginait.
Les
derniers plans que l'on conçoit dans notre séquence doivent donc être conformes
à cette attente. Mais cela ne suffit pas. En fait il faut trouver un moyen pour
que la fin que l'on offre au spectateur soit encore plus belle, plus forte, que
celle que son esprit avait échafaudée. Il s'agit donc de penser à un petit plus
qui va permettre de dépasser les attentes, et c'est peut-être là que l'émotion
que va jaillir.
Le
risque du coup c'est évidemment d'en faire trop et de perdre en crédibilité.
Créer
des émotions c'est finalement une sorte de tour de magie. Il ne suffit pas de
connaître le truc pour être un bon prestidigitateur, il faut essayer, répéter
et laisser s'exprimer un peu de poésie. Créer l'illusion qui provoque une
émotion se décline ensuite dans plein de genres différents.
Le résultat de l'exercice réalisé en 3 heures:
Premier de cordée, film réalisé par Alice, Théotime et Victor (élèves de 1ère et Terminale)
En Route, film réalisé par Irène, Thibaut, Paul et Gauthier (élèves de Terminale)
Emotions, film réalisé par Alice, Julien, Théotime et Victor (élèves de 1ère et Terminale)
Emotions (fin alternative), film réalisé par Alice, Julien, Théotime et Victor (élèves de 1ère et Terminale)
Suspense!, film réalisé par Irène, Thibaut, Paul et Gauthier (élèves de Terminale)
bonne initiative continuez
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