Présentation de l'atelier et de l'option

Bienvenue dans notre blog.
Vous trouverez ici l'essentiel de nos productions,
l'histoire de nos projets et nos expériences de festivals.


Et pour commencer voici une présentation du fonctionnement de l'atelier et de l'option:


L’ATELIER AU COLLEGE

Depuis 2008, La Malgrange propose un atelier cinéma aux élèves des classes de troisième, intéressés par le cinéma et par la technique de l’image.

Les séances ont lieu 1 heure par semaine, le lundi de 17 heures à 18 heures, elles sont animées par Monsieur André et Monsieur Caillavet, salle Jean Vigo.

Les élèves doivent disposer des qualités nécessaires pour travailler en atelier : autonomie, adaptation, rigueur et soin dans la manipulation du matériel, aptitude à expliquer des choix. Par des exercices pratiques, ils approchent les étapes de la création d’un film (scénario, script, note d’intention, cadrage, éclairage, sonorisation, conception des décors, modelage des personnages, montage ...) pour réaliser un court métrage.

Ces courts métrages sont présentés dans le cadre de festivals de films scolaires et sont projetés durant la semaine culturelle de La Malgrange, en fin d’année scolaire.

L’atelier travaille en partenariat avec le cinéma Royal, à Saint-Max pour une séance publique réservée à la projection des réalisations des courts-métrages, à la fin de l’année scolaire.


L’OPTION CINÉMA-AUDIOVISUEL AU LYCEE

L'atelier cinéma lycée et devenu Option facultative Cinéma-Audiovisuel en septembre 2011.
Elle permet aux élèves de l’atelier collège de poursuivre leur formation selon les objectifs du Bulletin Officiel du 30 septembre 2010.
Elle est ouverte à tous les élèves du lycée. Les élèves de Terminale peuvent présenter l'option facultative en fin d'année pour le baccalauréat.
Les séances ont lieu le mercredi, de 12 heures 30 à 15 heures 30, salle Jean Vigo. Cet horaire permet aux élèves de travailler en collaboration avec les ateliers et options artistiques: Arts Plastiques, Musique,Théâtre.


LES ORIGINES DU PROJET

Des projets ont précédé la création de l'atelier et ont montré aux enseignants et à l'établissement la nécessité de proposer plus aux élèves dans le domaine de l'audiovisuel. 

Un ciné-club a longtemps été proposé dans l'établissement.
Puis le collège s'est inscrit dans la démarche de collège et lycée au cinéma.
Des projets de classe, autour de l'expression artistique, regroupant plusieurs matières ont aussi été mis en oeuvre: une comédie musicale en 2006/2007, ou un petit film d'animation qui a circulé dans des festivals en 2005/2006.



(Dernière mise à jour en septembre 2012)