Fiche pédagogique pour le dossier bac, option facultative (année 2014/2015)

Cinéma Audiovisuel
Baccalauréat : épreuve facultative, toutes séries générales.

Année : 2014 / 2015
Établissement : Lycée La Malgrange, 54140 Jarville
Effectif total de l’option : 31 (regroupement élèves de Seconde, de Première et de Terminale)

Emploi du temps : 3 h par semaine : 1h30 (Théorie), 1h30 (Pratique).
Professeurs : Jean-Marc André (Lettres, CAV), Vincent Caillavet (Histoire-Géo, CAV).
Partenaires LES YEUX DE L'OUÏE, Nancy, réseau de création visuelle et sonore.


Intention des professeurs, démarche suivie.


1. Projet permettant aux élèves de s'exprimer dans une démarche de création et dans une démarche de découverte et d'apprentissage du monde du cinéma.

2. Alternance enseignement théorique et enseignement pratique.
  

Questions abordées et activités diverses.


1. La difficulté à faire coïncider l'écriture littéraire à l'écriture d'un scénario. Septembre 2014.

Visionnage de Barton fink, 1991 (Joel et Ethan Coen).
Le décor, qui représente une réalité déformée par l'angoisse du réalisateur (l'influence de l'expressionnisme).
. Révisions sur cadrages, mouvements de caméra.
. Introduction de la contrainte de l'année : adapter une œuvre littéraire au cinéma.


2. Les adaptations de Germinal au cinéma. Octobre 2014.

Visionnages d'extraits : Germinal, Claude Berri, 1993. Germinal, adaptation d'Albert Capellani, 1913. The Molly Maguires (Traitre sur commande), Martin Ritt, 1970.

. Contexte, adaptation, intentions de claude Berri (extrait vidéo INA.fr avant-première du film).
. Utilisation caméra, mise en scène, intentions de Capellani.
. Lecture d'une critique de Télérama à propos du film de Martin Ritt.


3. Lecture d'une nouvelle de Didier Daeninckx, Le Reflet puis visionnage d'une adaptation de la nouvelle sous la forme d'un court-métrage Le Reflet (4'45) (www.youtube.com/watch). Octobre 2014.

 . Les choix de mise en scène par rapport au texte.


4. Les points de vue pour raconter. Novembre 2014.

 Visionnages d'extraits : El, Bunuel, Un condamné à mort s'est échappé, R. Bresson, Hitchcock, Vertigo, Stromboli, R. Rosselini, Dreyer, Vampyr, Hitchcock, Les Oiseaux.

 . Les points de vue pour raconter (pdv objectif / pdv subjectif, récit pris en charge par un personnage, le point de vue bascule, le basculement documentaire / fiction, plusieurs points de vue sur une même scène).
 . Les points de vue trompeurs (pdv du mort, pdv de Dieu ou du mal).
 . Les points de vue en mouvement (avec champ contrechamp, latéral, avec contrechamp sans personnage).
 . Un point de vue lié au montage (le montage parallèle).
 . Deux points de vue liés au son (hors-champ, voix off).


5. Rencontre avec Pierre Dulaine, réalisateur du film Dancing in Jaffa, 2013. Dans le cadre du festival du film arabe de Fameck. Octobre 2014.

Projection et échange.


6. Visionnages de courts-métrages expérimentaux avec l'intervenant. Novembre 2014.

 . Hand catching, R.Serra, 1968 (répétition mouvement).
 . Rhytm, Len Lye, 1957 (doc.fiction sur travail dans usine Ford / son tambour du Burundi).
 . Manipulations, Mounir Fatmi, 2004 (de la fiction à l'archive).
 . Nous, Artavazd Péléchian, 1972 (la foule devient matière).
 . Outer space, Peter Tscherkassky, 2007 (jeu sur fragmentations).
 . Promenade nocturne, Vincent Roux, 1999 (jeu de lumières noir et blanc).


7. L'adaptation d'une œuvre de science-fiction. Février 2015

Visionnage : La guerre des mondes, S. Spielberg, 2005
 Lecture : Un extrait de La guerre des mondes, H. G Wells, 1898 (<< Un point brillant monte vers le zénith … >>. La montée d'une menace ?).


Réalisations (titre, équipe, etc.).


. Réaliser 50 secondes pour réutiliser au moins deux points de vue observés au cours de la séquence qui leur a été consacrée. Répartition par groupes sans distinction de niveaux (élèves de Seconde, Première, Terminale).


. Réalisation du projet d'année : l'adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma ;
  La Mort n'oublie personne de Didier Daeninckx, 1989, Gallimard.

 > Titre : La Mort n'oublie personne.

 > Équipes : 6 équipes constituées d'élèves des 3 niveaux (Seconde, Première, Terminale).
 Seront mentionnés dans ce qui suit les noms des élèves de terminale qui ont participé aux séquences.
  • La résistance du pot de graisse :  Marine, HannahAmélia, Tasnime.
  • Un autre acte de résistance ? : élèves de Seconde.
  • Arrestation et déportation : Sofiane,Linda, Quentin, Baptiste, Théo, Sophiérika
  • Procès, Jean condamné : Maxime, Guillaume
  • La mort de Lucien: Martin, Vincent, Adrien
  • La transmission journaliste, auteur, élèves : élèves de seconde.

Temps accordé :

. Présentation découverte du projet / adapter une oeuvre littéraire au cinéma : 9 h
. Ecriture, scénario, découpage technique : 18 h
. Tournage : 12 h
. Montage, image, son : 10 h

Interventions de professionnels (noms, métiers, etc.) :

. Hélène Guillaume, LES YEUX DE L'OUÏE, professeur à l'école des Beaux Arts  de Nancy.

Temps accordé :

. 14 h participation à l'écriture, au tournage et aux échanges sur les intentions.
. 6 h de conseils sur le montage.
. 5 h de visionnage critique des projets.

________________________________________________________

Signature des professeurs :

Signature du partenaire :

Visa du chef d’établissement :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir consulté notre blog.
Vous pouvez aussi rajouter un commentaire...